Home / Pierre-Camille Montigny (1793-1861). Le gaz à Fontaine-l'Evêque

Pierre-Camille Montigny (1793-1861). Le gaz à Fontaine-l'Evêque

TitelPierre-Camille Montigny (1793-1861). Le gaz à Fontaine-l'Evêque
PublicatietypeBook
Publicatiejaar1993
AuteursDANIËL DE-COSTER, Michel MAIRIAUX
UitgeverCentre Culturel de Fontaine-l'Evêque
StadFontaine-l'Evêque
Trefwoorden1793, 1793-1861, 1861, energie, Fontaine-l'Evêque, gas, gasfabriek, Henegouwen, industrieel erfgoed, Montigny Pierre-Camille, Wallonië
Samenvatting

Le 27 septembre 1827, un arrêté Royal de Guillaume 1er, Roi des Pays-Bas, autorise l'arquebusier - mécanicien Pierre-Camille MONTIGNY à monter dans son atelier, un appareil pour l'éclairage par le gaz de houille et « procurer cet avantage aux particuliers qui pourraient en demander ». Cette autorisation place Fontaine-l'Evêque dans les 3 premières villes de Belgique à l'avoir obtenue : la 1ère était Bruxelles et l'autre Gand. P.C. MONTIGNY réalisa lui-même la conception de l'ouvrage avec l'aide financière du banquier AUDENT.


La Ville de Fontaine-l'Evêque prit la décision de restaurer le Gazomètre, fleuron de l'archéologie industrielle de notre région, et, avec l'aide de la société Electrabel ainsi que dans le cadre d'un financement des fonds structurels du FEDER (Objectif I) les travaux furent terminés et permirent l'inauguration de ce bâtiment exceptionnel le samedi 11 septembre 1999.

Reactie toevoegen

In de kijker

We hebben beslist om de 8e ETWIE-ontmoetingsdag, die gepland stond op zaterdag 9 mei, te verschuiven naar een latere datum.

Nieuwsbrief